27G
ARTISTES PARISIENS DU XVIe ET DU XVIIe SIÈCLE.
solempniser en face de nostre mère Saincte
Eglise..........................
En faveur duquel futur mariage led. sr futur espoux confesse que ladite future espouse luy a baillé et apporté jusques à la valleur de la somme de quatre mil livres tournois, tant en deniers comptans, promesses, obli­gations bonnes et valables, que en ung quart au total à lad. future espouze appar­tenant, comme héritière pour ung cinquième dc sesd, feuz père et mère, en une maison scize en ceste dicte ville de Paris, rue Quin­quempoix, où est à present demeurant m" Nicolas Dupin, huissier en lad. Cour des aydes, beau-frère de lad. future espouze, à cause de Marie Caignon, sa femme, que lesd, futurs espoux ont estimé à la somme de seize cens livres, combien qu'il ne soit estimé par le partage faict entre lad. future et ses coheritiers esd. successions que la somme de quinze cens livres, dont led. futur espoux se tient comptant et en quicte icelle future espouze et tous autres. Led. futur espoux a doué et doue lad. future espouze de la somme de cent cinquante livres tour­nois de rente en douaire prefix.....
Sera permis à icelle future espouze, survi­vant sond, futur espoux sans enfans dud. futur mariage,' reprendre lad. somme de 4,ooo livres tournois par elle apportée aud. futur espoux en faveur dud. futur mariage.., et encore la somme de trois cens livres tournois pour une fois payer de et sur les biens dud. futur espoux pour la garniture d'une chambre, sy mieux n'aynient les en­fans et heritiers dud. futur espoux bailler et payer à lad. future espouze par chacun an, sa vie durant, de 6 mois en b' mois, la somme de trois cens livres tournois de rente viagère, outre son. dit douaire, et lad. somme de 3oo livres pour une chambre garnie. Lad. future espouze a par cesd, pre­sentes donné et donne aud. sr Laurens, son
futur espoux, tous et chacuns ses biens meubles et conquestz immeubles, ensemble led. quart de maison cy devant nommé. .. Icelle d. future espouze a aussy donné et donne, par donnation entre vifs et irrévo­cable, tous et chacuns ses biens meubles, propres, acquestz et conquestz immeubles... à Henry et Anne Laurens, enfans dud. sr futur espoux et de dame Anne Pellegrain, jadis sa femme... Faict et passé esd. galle­ries du Louvre, l'an l635, le dimanche après midy, 28e janvier. — (Arch, nat., Y i75, fol. a35.)
571.  Girard Laurens , tapissier de haute lisse; donation à lui faite. - 21 août 1687.
Donation par Barbe Dange, veuve de Philippe Tanchart, en son vivant, marchand libraire, bourgeois de Paris,demeurante au Mont-Saint-Hilairc, à Girard Laurens, con-. ducteur des manufactures de tapisserie de haute lisse du Roi et valet de chambre de Monseigneur frère unique du Roi, demeu­rant aux Galeries du Louvre, de tous ses biens meubles et immeubles .quelconques, sous la réserve de l'usufruit, sa vie durant. — (Arch, nat., Y 178, fol. 27 v°.)
572François de La Planche, directeur de la manufacture de tapisseries. — 13 dé­cembre i644.
Contrat de mariage de Claude Le Gentil, avocat en Parlement, d'une part, et de Eli­zabeth de la Planche, fille de défunt François de la Planche, en son vivant, écuyer, sr du Croissant, directeur général de la manufac­ture des tapisseries de Flandre, et de Marie Hennecart, d'autre part, demeurante au fau­bourg Saint Marcel aux Gobelins, en l'hôtel des Cannettes.
Parmi les témoins figurent les sœurs de